Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
14.07.2023
Business

Votre entreprise a-t-elle un niveau en cybersécurité suffisant ?

Ces dernières années, la cybersécurité est devenue un véritable enjeu de société. Les entreprises sont concernées et se doivent d’adopter les bons comportements afin de minimiser les risques. Pour ce faire, net+ a développé deux tests de sécurité en ligne qui vous permettront d’identifier les pratiques souhaitables et celles à proscrire au sein de votre entreprise.

Il n’est plus rare de voir parler de cyberattaques d’ampleur dans les médias suisses. Winbiz, les communes de Rolle ou de Montreux, la NZZ ou encore Swissport, tous ont été victimes de cyberattaques ces dernières années. Les experts sont unanimes : les cyberattaques sont en augmentation en Suisse, comme dans le reste du monde, et personne n’est à l’abri.


Nécessité de sensibiliser

Au travail, la digitalisation nous rend la vie plus facile, mais elle s’accompagne également de risques inédits. Divulgation de données privées ou sensibles, atteinte à l’intégrité des infrastructures informatiques, suppression ou retrait de l’accès au système : la nature des risques est multiple, mais il est possible de minimiser l’ensemble de ces menaces avec les mêmes bons réflexes. Cependant, lorsqu’on évolue dans une entreprise, un seul mauvais maillon peut rendre vulnérable toute la chaîne. Il est ainsi primordial que la cybersécurité soit un effort collectif et que l’infrastructure suive. Il convient donc, premièrement, d’activement sensibiliser les employés à ces problématiques et déterminer quelles personnes auraient besoin d’un encadrement spécial et, deuxièmement, de vérifier que les structures sécuritaires soient optimales.


Comment déterminer si votre entreprise est suffisamment cyber-sécurisée ? 

net+ met librement à disposition deux solutions afin de juger de la qualité de la cybersécurité de votre entreprise : le check sécurité et le PME Check.

Le check sécurité permet de confronter individuellement les employés à l’aspect sécuritaire de leurs comportements en ligne. À l’aide d’un questionnaire à choix multiples, les collaborateurs sont invités à réagir à des situations qui peuvent être rencontrées au quotidien sur leur lieu de travail. Avant chaque question, un petit paragraphe donne des définitions et des conseils afin d’orienter le répondant vers les bonnes pratiques. Un glossaire est également disponible en marge du test afin de définir les termes clef de la cybersécurité. Suite à la soumission de leur réponse, les utilisateurs découvrent si elle est correcte et pourquoi. Des explications mettent en lumière les bons comportements à adopter afin de garder un environnement digital sécurisé. Un score final ainsi qu’une appréciation sont donnés en fin de test. De cette manière, chacun peut découvrir s’il constitue un risque pour son entreprise et rattraper, si besoin, son retard en matière de connaissances en sécurité digitale.

Le PME Check permet d’évaluer la qualité en matière de cybersécurité des structures informatiques de votre entreprise. En répondant à une série de questions concernant votre fonctionnement informatique, le test pourra situer votre entreprise en fonction de 5 dimensions : l’identification, la protection, la détection, la réaction et la restauration. Vous obtiendrez ainsi un score sur 3 pour chacune de ces dimensions et celui-ci sera comparé à la moyenne des entreprises. Vous pourrez alors déterminer si votre entreprise a une infrastructure cyber-sécuritaire suffisante et si ce n’est pas le cas, vous pourrez voir quelles dimensions sont problématiques et doivent être améliorées. 

Ces deux tests peuvent ainsi vous donner une image complète de la situation de votre entreprise en matière de cybersécurité, autant au niveau des employés que des infrastructures misent en place.


Testez votre entreprise et faites les ajustements nécessaires 

Sans plus attendre, faites passer ces tests à vos collaborateurs ou collègues et à votre entreprise. En compilant les résultats, il sera alors facile d’identifier si votre entreprise a besoin d’une piqûre de rappel en matière de cybersécurité et quels collaborateurs ou dimension de l’infrastructure ont besoin d’un suivi particulier. 

Tout employé a un niveau informatique différent, or, comme nous l’avons dit, la cybersécurité est un effort collectif. Le check sécurité est ainsi un excellent moyen pour sensibiliser l’ensemble de l’entreprise aux bons gestes de cybersécurité et d’identifier les employés les plus vulnérables au phishing, trojans ou autres malwares pour les encadrer afin que votre entreprise devienne une véritable forteresse digitale. 

Certains aspects de votre infrastructure informatique peuvent s’avérer plus vulnérables que d’autres. Le PME Check vous permettra d’identifier ses points de fragilité et de prendre les choses en main pour sécuriser davantage votre système. net+ propose d’ailleurs une solution idéale pour toute PME visant à booster ses défenses digitales : le business! Defender. Ce dernier permet de renforcer les dimensions sécuritaires de votre structure informatique. Pare-feu, filtrage web, antivirus, rapport de trafic et connectivité sécurisée : business! Defender est une solution complète qui vous permet de faire face aux cyber-menaces contemporaines.