Blog
SDN, SD-LAN et SD-WAN : définitions et avantages
Vos collaborateurs se sont déjà plaints de la connexion internet ? Cet article devrait vous intéresser. A l’heure où la digitalisation des entreprises s’accélère, un réseau puissant et efficient est un facteur-clé de la productivité du personnel.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour la technologie SDN (Software Defined Network) – que ce soit en SD-LAN ou SD-WAN - une architecture de réseau permettant une gestion intelligente des flux d’information et donc une meilleure connexion internet.
Si ces mots ne vous parlent pas, pas d’inquiétude : nous allons revenir sur une série de définitions pour mieux comprendre les bénéfices d’une telle gestion, avant de s’intéresser à sa mise en place.
Le SDN, c’est quoi ?
SDN est l’acronyme de Software Defined Network. Il désigne une architecture réseau agile à définition logicielle. Son but est de simplifier le transfert d’informations entre différents sites en centralisant le contrôle du réseau (à la manière d’un logiciel). Ce dernier voit sa charge de travail allégée et devient plus efficace.
Le WAN et le SD-WAN, c’est quoi ?
Le WAN (Wide Area Network) est un réseau informatique étendu. Il se déploie à une échelle supérieure à celle des locaux d’un bureau et peut aller d’une ville à un pays et même à toute la planète. D’ailleurs, le plus grand WAN, c’est tout simplement internet.
Un SD-WAN est donc un réseau étendu à définition logicielle. Il se libère des contraintes matérielles par un contrôle virtuel et centralisé, ce qui diminue considérablement les coûts d’installation et de gestion.
Le LAN et le SD-LAN, c’est quoi ?
En opposition au WAN, le LAN (Local Area Network) est un réseau informatique local, typiquement cantonné aux quatre murs d’un bureau. Les différents réseaux sont interconnectés via une série de routeurs.
Un SD-LAN est ainsi un réseau informatique local à définition logicielle, présentant les mêmes bénéfices – résumés ci-après – que le SD-WAN. C’est une solution intéressante pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’accéder à leurs réseaux en dehors de leurs locaux.
SD-LAN et SD-WAN : résumé des avantages
Entre l’accélération de la digitalisation des entreprises, la généralisation du cloud et des solutions applicatives hébergées et les nouvelles formes de collaboration à distance, les réseaux d’une société sont mis à rude épreuve. Même en cas de fibre et d’un bon internet, les bandes passantes peuvent vite devenir surmenées et ralentir le trafic de données.
Avec une architecture réseau à définition logicielle, le contrôle du réseau est dématérialisé et ses bandes passantes sont centralisées. Les ressources se retrouvent au même endroit et peuvent être allouées de manière intelligente, en fonction des besoins du moment, assurant par-là un transfert d’informations fluide
Comment se passe l’installation d’un réseau à définition logicielle ?
L’installation se déroule en trois étapes.
- Analyse de vos besoins et usages pour déterminer la solution la plus adaptée.
- Configuration de la solution d’architecture réseau.
- Exploitations des réseaux, reporting et optimisation si nécessaire.
Vous souhaitez améliorer la productivité de votre entreprise en bénéficiant d’un réseau rapide et efficient ? Contactez-nous pour plus d’informations, nos experts se feront un plaisir de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.