Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
18.08.2023
Academy

Réseaux sociaux, quoi de neuf ?

Connaissez-vous Mastodon, BeReal et Twitch ?

Mastodon, un X (Twitter) décentralisé

On en parle beaucoup depuis octobre dernier et le rachat de X (Twitter) par Elon Musk — pour la bagatelle de 44 milliards de dollars: Mastodon. Au premier regard, on pourrait penser qu’il est une simple copie du réseau social à l’oiseau bleu, avec ses messages limités à 500 caractères. Mais il présente une différence de taille toutefois.

Sur Mastodon, on ne s’inscrit pas à un réseau social, mais à des serveurs en fonction de ses affinités et/ou de sa position géographique. Chacun dispose de ses propres règles de modération. Le serveur «graphics.social» est ainsi dédié aux discussions sur les programmes graphiques en 2D et 3D, là où «swisstoots.ch» regroupe les internautes qui souhaitent échanger sur la Suisse.

En octobre, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs sur Mastodon est passé de 300'000 à 2,5 millions. C’est loin des 326 millions de X (Twitter). Mais le réseau décentralisé a l’avantage de faciliter les échanges sur certaines thématiques dans un climat propice à la discussion. 

 

Être soi-même sur BeReal

Sur les réseaux sociaux, on a parfois l’impression que tout est trop beau et trop mis en scène. Avec des conséquences psychologiques reconnues chez les plus jeunes. C’est là qu’intervient BeReal. Son principe ? Être soi-même et partager sa vie comme elle l’est réellement. Cette application de partage de photos prises sur le vif est le réseau social le plus téléchargé en Suisse. Une sorte d’anti-Instagram. À l’inscription, le réseau social demande de prendre un selfie, tout en prenant une photo avec la caméra arrière du téléphone. Pendant deux minutes, il est certes possible de prendre un autre cliché, mais en tout cas pas de la retoucher avec des filtres ou quelconque artifice.

L’application envoie ensuite une alerte, à des heures aléatoires, demandant à l’utilisateur de prendre une nouvelle photo. Une manière de rester au courant de ce que font ses amis lorsque l’on n’est pas avec eux. Et ça semble plaire, particulièrement aux 18 - 24 ans. 

 

Twitch, une télé en direct et à la carte

Twitch, c’est un peu la télévision sur internet. À la différence que n’importe qui peut y lancer sa chaîne et interagir en direct avec son public. Orientée jeux vidéo à ses débuts, la plateforme s’est nettement diversifiée avec les confinements. Regarder ses streamers préférés y est gratuit. Il est toutefois possible de les soutenir via un abonnement mensuel de quelques francs (ou via un abonnement à Prime Video en échange de quelques avantages.) Avec 140 millions de visiteurs uniques par jour, la plateforme d’Amazon connaît un succès grandissant. Elle se fait de plus en plus souvent remarquer par les événements qui y sont organisés. En septembre dernier, le Z Event, un week-end caritatif, a permis de lever 10 millions d’euros pour cinq organisations écologistes. En octobre, le GP Explorer, une course de Formule 4 organisée par le youtubeur Squeezie et rassemblant 22 personnalités d’internet, a été la première émission francophone sur ce réseau à dépasser le million de spectateurs en direct.