Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
23.02.2024
Academy

Réseaux sociaux: quoi de neuf ?

Dans cette article, nous vous parlons de Treads, Lemon8 et Discord.

Threads contre-attaque !

Il est tombé de nulle part, début juillet. Après Facebook et Instagram, le groupe Meta a lancé Threads. Disponible uniquement aux États-Unis (pour l’instant), l’application a connu un succès fulgurant, dénombrant plus de 100 millions d’utilisateurs en cinq jours. Ses fonctionnalités ne laissent pas l’ombre d’un doute : avec cette nouvelle plateforme, la firme de Mark Zuckerberg souhaite concurrencer le Twitter (X, désormais) d’Elon Musk. 

Threads ressemble d’ailleurs à une version simplifiée du réseau à l’oiseau bleu. De nouvelles fonctionnalités ont toutefois déjà été annoncées : un onglet recherche, des hashtags, la possibilité d’envoyer des messages privés, de modifier des publications ou encore de gérer plusieurs comptes. De quoi donner le coup de grâce à Twitter, en perte de vitesse depuis son rachat ?

 

Lemon8, the new InstaTok

Après avoir fait tourner la tête des ados du monde entier avec TikTok, ByteDance a lancé cette année Lemon8. La plateforme du géant chinois est un mélange entre Instagram et Pinterest. Le tout savamment présenté par le même algorithme que TikTok. Sauf qu’ici, il est uniquement question d’images.

Mode, bien-être, lifestyle, l’application a pour vocation d’inspirer et… d’encourager les achats. Elle n’est pour l’instant disponible qu’en Chine et aux États-Unis, mais devrait prochainement atteindre l’Europe. Pour s’implanter, elle devra toutefois certainement passer quelques écueils politiques. Pour rappel, TikTok est sous le feu des projecteurs. Des doutes planent en effet sur la manière dont les données des utilisateurs sont gérées, notamment par le gouvernement chinois. Certains pays ont même interdit aux fonctionnaires d’État de l’installer sur leurs téléphones professionnels. Lemon8 subira-t-elle le même sort ? 

 

On s’accorde sur Discord

Plus vraiment nouvelle, l’app Discord a été lancée en 2015 pour, à la base, réunir les communautés passionnées de jeux vidéo. Boostée par le Covid, elle a vu arriver un nombre grandissant d’utilisateurs. Ils sont désormais plus de 150 millions, majoritairement âgés entre 13 et 24 ans, à se réunir sur ces forums virtuels.

On accède aux discussions sur invitation, et on est invité à respecter les règles fixées en communauté. Discord se révèle la plateforme parfaite pour échanger sur des thématiques aussi variées que la musique, l’éducation, la mode, le fitness, l’actu ou les technologies. À la différence des forums traditionnels, les membres peuvent se partager du texte, mais aussi des sons ou des vidéos. Une polyvalence particulièrement appréciée en France, où le réseau social est devenu la cinquième application de messagerie la plus utilisée.