Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
02.11.2022
Business

Quel cloud pour votre entreprise ? Guide complet.

Les 4 avantages du cloud pour les entreprises, les 3 genres de service et les 2 types de cloud.

A l’ère du numérique, la gestion des flux de données est un point capital de la croissance de votre entreprise. Le cloud computing simplifie le stockage et le partage d’informations entre les collaborateurs, les clients et les fournisseurs.

Mais c’est quoi, le cloud ?

Le cloud désigne des serveurs externalisés, contenant des bases de données et des logiciels accessibles via le web ou une application spécialisée. En faisant appel à une solution cloud, votre entreprise fait des économies sur les coûts d’acquisition du matériel informatique, tout en optimisant le stockage, le partage et la sécurisation des données. 

4 avantages concrets du cloud computing pour les entreprises

Facilité de stockage des données

Imaginons que vous soyez au cœur d’une session de brainstorming. Les idées fusent, vos collègues accrochent des post-its partout à travers la pièce. Les pistes sont brillantes et vous photographiez les notes communes pour ne rien oublier. Avec une solution cloud, vous pouvez téléverser l’image en un clic sur une base de stockage de données accessible sur internet depuis n'importe quel appareil (et pas seulement depuis votre smartphone). 

Facilité de partage des données

Étape suivante du stockage : le partage des flux de données. La photo prise durant la séance de brainstorming peut être partagée, toujours en un clic et de manière immédiate, à toute l’équipe. Il en va de même pour les clients. Les collaborateurs n’ont plus besoin d’imprimer du papier avant de quitter le bureau, puisque les documents sont accessibles partout et en tout temps, à partir d’un appareil doté d’une connexion internet.

Plus grande sécurisation des données

Les fournisseurs de cloud les plus expérimentés du marché investissent énormément dans les dernières technologies de sécurité pour proposer à leurs clients des solutions adaptées aux enjeux digitaux actuels. Ce sont de véritables experts en cybersécurité : en contrant les menaces potentielles, mais aussi en aidant les clients à être en règle dans un environnement qui évolue vite.

Réduction des coûts

En investissant dans du matériel physique, vous payez une fois une somme importante. Problème : lorsque votre entreprise croît, les besoins dépassent les capacités de vos équipements. Vous devez alors mettre à jour, voire remplacer, votre installation, ce qui entraîne un surcoût conséquent.

En optant pour une solution cloud, vous payez ce dont vous avez besoin. Quand votre business grandit, il vous suffit d’augmenter les capacités de stockage, de partage et de sécurisation de vos données. Inversement, si votre entreprise connaît une réduction des activités commerciales, vous pouvez souscrire à des services allégés. 

3 types de service cloud

Il existe 3 types de service cloud : IaaS (infrastructure à la demande), PaaS (plateforme à la demande), SaaS (service à la demande).

  • IaaS : externalisation de votre infrastructure informatique et vos applications software. Vous accédez aux services à la demande par internet.
  • PaaS : sous-traitance de votre infrastructure informatique et vos applications middleware. Vous accédez aux outils de développement et de gestion des applications web et mobiles via un navigateur web.
  • SaaS : mise à disposition d’une plateforme de stockage et d’échange de flux d’informations, de logiciels et d’applications par un fournisseur. Il s’agit d’une solution clé en main et qui s’adapte aux besoins de l’entreprise.

Si, généralement, les entreprises préfèrent le 3e type de service, il n’y a pas une solution plus juste qu’une autre pour tous les cas, qui doivent alors être examinés individuellement.

2 types de cloud

Lorsque vous externalisez le stockage et la gestion des flux de données par le biais de la technologie cloud, vous avez le choix entre un cloud public, privé ou encore hybride, mélange des deux précédents.

Cloud privé

Convenant aux grandes entreprises, le cloud privé est propre à votre business. Les solutions de stockage étant personnalisables, vous gardez le contrôle total sur le développement et la gestion de l’infrastructure. Vous choisissez le prestataire pour la maintenance et profitez d’un système à la pointe de la sécurité.

Cloud public

Le cloud public est accessible au plus grand nombre en raison de ses coûts réduits, son inscription simplifiée et sa flexibilité. Il convient ainsi aux structures plus petites et aux startups qui évoluent rapidement. L’accès, la gestion, le stockage et le partage des flux d’information se fait par le biais de l’internet public. 

Le cloud : externaliser pour gagner en efficacité

Que vous optiez pour un cloud public ou privé, de type IaaS, PaaS ou SaaS, le cloud permet de vous affranchir des coûts d’acquisition, d’installation, voire de maintenance d’une infrastructure informatique pour vos données. La technologie cloud simplifie le stockage et le partage d’informations entre collaborateurs, clients et fournisseurs et représente, en ce sens, un gain significatif de productivité pour l’entreprise.