Pattern Top
Pattern Bottom

Blog

image description
09.07.2025

Les séries suisses prennent du galon

Soyons honnêtes : jusqu’ici, la Suisse n’a jamais brillé par ses séries télé. Mais les choses bougent ! Ces dernières années, les séries suisses gagnent en ambition, avec des scénarios plus affûtés, des mises en scène soignées et des thématiques qui osent enfin sortir des sentiers battus.

Avec l’arrivée de la Lex Netflix fin 2024, une loi qui oblige les plateformes comme Netflix ou Disney+ à investir dans la création locale, le paysage audiovisuel helvétique pourrait bien connaître un vrai coup d’accélérateur. Concrètement, ça veut dire quoi ? Des budgets à la hausse, des projets plus nombreux et peut-être, au bout du compte, des séries plus ambitieuses capables de se faire une place au-delà de nos frontières. On n’y est pas encore, mais une chose est sûre : la production locale est en train de monter en puissance.

La preuve en est quelques créations helvétiques récentes honorables. Du polar bien ficelé à la comédie décalée en passant par le thriller politique, on trouve de quoi se faire plaisir sur les trois plateformes de streaming suisses : Play RTS, Play SFR et Play Suisse (lire encadré).

 

Espèce menacée

La nouvelle série romande qui réunit la crème de la crème des humoristes, de Marina Rollman à Thomas Wiesel en passant par Yann Marguet et Vincent Veillon. Une comédie satirique sur fond de thriller environnemental qui réussit à nous tenir et nous faire rire tout au long de ses six épisodes. 

 

Quartier des banques

Deux saisons dans les coulisses d’une banque genevoise, mêlant intrigues familiales et scandales financiers. Joli succès pour cette série qui a su s’imposer à l’international, et même aux États-Unis !

 

La vie de J.C.

Inspiré par Kaamelott, Zep revisite le Nouveau Testament avec les stars romandes de la comédie. Vincent Veillon en Jésus est entouré de ses apôtres Yann Marguet, Yoann Provenzano et Alexandre Kominek. On retrouve également d’autres personnalités comme David Castello-Lopes, Joseph Gorgoni, Joël Dicker, Le Grand JD ou encore Blaise Bersinger.

 

Helvetica

Ce thriller politique met en scène une employée de la Confédération suisse qui se retrouve mêlée à un complot international mettant en péril la neutralité du pays.

 

Neumatt

La série suit sur deux saisons le parcours d’un jeune homme qui, après une carrière en ville, revient dans sa ferme familiale. Il doit alors jongler entre les défis agricoles et les attentes familiales. Fluide et prenant, le scénario se joue de certains clichés et ça fait du bien.

 

Winter Palace

Cette très grosse production helvétique – la plus grosse à ce jour – raconte les débuts du tourisme d’hiver à la fin du XIXe siècle, dans des décors de châteaux et de palaces. Le résultat est beau et ambitieux, mais rend nostalgique de Downton Abbey.


Cellule de crise

Un thriller géopolitique intense qui nous entraîne au pas de course découvrir les sphères de pouvoir et les conflits d’intérêts des grandes institutions suisses. 

 

Tschugger

Un petit bijou loufoque à la Starsky et Hutch en Haut Valais. Littéralement « Les poulets », la série en quatre saisons suit les activités d’une centrale de police déjantée mais pas ineffica ce, puisqu’elle réussit à mettre d’accord Romands et Suisses allemands avec son humour décalé et son autodérision.

 


Les plateformes suisses de streaming

À explorer absolument ! De quoi sortir des sentiers battus et élargir son horizon au-delà des éternels Netflix & Co :


RTS Play

La plateforme de la Radio Télévision Suisse propose une vaste sélection de contenus francophones, incluant des séries, des documentaires et des émissions phares. Accessible gratuitement, elle est disponible sur la plupart des box TV et appareils connectés.

 

SRF Play

Destinée au public germanophone, cette plateforme offre des productions originales, des films et des émissions en allemand. Elle est idéale pour découvrir la richesse des programmes suisses alémaniques.

 

Play Suisse

Cette plateforme nationale regroupe des contenus issus des différentes régions linguistiques du pays. Avec une interface intuitive, elle permet de naviguer aisément entre les productions francophones, germanophones et italophones, favorisant ainsi la découverte de la diversité culturelle suisse.


La box TV de net+ offre un accès simplifié et gratuit à ces différentes plateformes suisses de streaming.