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17.04.2023
Academy

La télé réinventée par ses contenus

La télévision reste un média massif et collectif à très large audience, malgré l’émergence des nouveaux usages et d’une concurrence de plus en plus féroce.

Avec la multiplication des supports et la diversification des contenus, l’attractivité des plateformes de streaming et le désintérêt des jeunes pour les programmes dits « linéaires », on pensait que c’était la fin. Et puis non. La télé se porte bien ! En Suisse, elle est encore le média le plus regardé. On l’a vu durant le confinement, qui a provoqué un retour d’audiences exceptionnelles, ou lors de la récente coupe du monde. Toutes sortes de facteurs font que la reine du salon, la maman des boomers et la nanny des générations X, Y et Z, est toujours présente dans les foyers suisses, et pas que pour du gaming !


De nouvelles façons de la regarder

Aujourd’hui, on consomme la télé en morceaux. Les pratiques du replay ou de la vidéo à la demande, ainsi que l’accès aux plateformes de streaming participent à satisfaire le téléspectateur qui navigue, plus ou moins sereinement, entre une offre de contenus infinis, les tendances du moment (séries ou films à voir absolument), ses envies personnelles, ses habitudes technologiques (selon son âge et son activité) et son équipement (télévision, box, tablette, internet, etc). Le mode de consommation dépend beaucoup du type de programme. Par exemple, la télévision réussit toujours à réunir autour de contenus en direct. Comme les journaux d’actualités, par exemple, et bien sûr, les grands événements sportifs.

 

Romain Lonfat • Responsable TV / net+
« Les fonctionnalités récentes de la TV sont de vrais atouts ! »

Comment la télévision fait-elle pour rester à la page ?

Grâce à l’évolution des supports et des fonctionnalités, l’utilisateur peut concilier ses anciennes habitudes de consommation de télévision (salon, horaires fixes des programmes, vie de famille) avec ses envies parmi une offre actuelle non restreinte de contenus. C’est la télévision finalement qui centralise l’offre, qu’elle soit en direct, en replay, à la demande ou en streaming. De plus, les fonctionnalités récentes sont de vrais atouts, permettant aux usagers d’accéder à des contenus thématiques ou sélectionnés pour eux, d’enregistrer ou télécharger leurs programmes, et cela parmi 300 chaînes, tout en étant connectés à leurs abonnements de streaming comme Disney+, Netflix ou Prime Video. Aujourd’hui, les boxes ont également réussi à largement simplifier leur usage, rendant leurs fonctionnalités et contenus accessibles à tous et plus seulement aux consommateurs expérimentés.

 

Quel rôle joue l’opérateur dans ce contexte ?

Il doit satisfaire au mieux ses clients en leur laissant le choix et en proposant une offre non restrictive. Et c’est pourquoi il a tout intérêt à collaborer étroitement avec les télévisions suisses et locales tout en leur offrant la possibilité de se connecter aux plateformes de streaming internationales. C’est d’ailleurs une des forces des opérateurs régionaux qui connaissent bien leurs clients, leur marché et soutiennent les acteurs locaux. 

 

Quels sont les atouts des chaînes suisses face à la concurrence ?

Leur force réside dans la distribution locale d’un contenu local. Elles s’adressent à nous, les Suisses. Elles parlent de nous, de notre actualité, de nos personnalités publiques et de notre culture. On s’y retrouve en miroir, ce que ne peuvent pas nous offrir les contenus internationaux. En effet, la Suisse — et la Suisse romande encore plus — représente un si petit marché, que d’ici que Netflix ou une autre plateforme crée une série qui s’adresse à nous spécifiquement, la télévision suisse a encore de beaux jours devant elle (rires). Et bien sûr, nos chaînes, nationales ou régionales, produisent des contenus de qualité et diffusent des émissions en direct qui font encore de très bonnes audiences.