Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
22.05.2024
Academy

Haut débit et fibre : de quoi parle-t-on ?

100 Mb, 1 Gb, fibre, haut débit : ces termes sont fréquemment utilisés dans le jargon des connexions internet. On vous aide à mieux les comprendre.

Le Conseil fédéral augmente régulièrement la vitesse de connexion internet pour le service universel. Qu’est ce que cela représente concrètement ? Décryptage ave Xavier Studer, blogueur spécialisé dans les nouvelles technologies.

 Des débits largement suffisants pour une famille

Le débit minimum requis permet à une famille d’au moins trois membres du meme ménage de regarder un film sur un écran différent en même temps, tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’image. Par exemple, on peut ouvrir plusieurs canaux Netflix en même temps. Pour se donner une idée, la valeur d’un seul flux est d’environ 20Mb/s. Elle n’a d’ailleurs cessé de diminuer ces dernières années.

Certaines promesses restent théoriques

Avec l’augmentation des contenus vidéo, la consommation de données n’a cessé de croître ces dernières années. Cette explosion pousse les opérateurs à proposer des forfaits pour des débits toujours plus élevés, parfois jusqu’à 1, voire 10 Gb/s, soit 1000 ou 10 000 Mb/s. Or, ces débits restent théoriques. «Pour en profiter pleinement, l’utilisateur doit pouvoir accéder à des services capable d’envoyer des données à un tel débit, relève Xavier Studer. Ce n’est pas la seule limite. Tout le matériel en circulation n’est physiquement pas capable d’utiliser un tel débit, ajoute le spécialiste. Par exemple, pour profiter d’un débit de 10 Gb/s, il faudrait équiper un ordinateur portable âgé de quelques années d’un modem externe de dernière génération.»

Et la fibre dans tout ça ?

La fibre optique est une technologie qui permet de transférer des signaux sous une forme lumineuse. Elle a pour caractéristique de présenter des débits théoriques quasi infinis. Même si l’on tient compte de la difficulté de profiter pleinement des très hauts débits, elle s’avère très intéressante pour les particuliers. Elle est moins sujette aux perturbations électro-magnétiques et elle est plus stable que les autres technologies. La fibre optique dispose d’un autre avantage : elle se révèle beaucoup plus réactive, par exemple, que la 5G, technologie capable elle aussi de transmettre des informations à un débit atteignant 1 Gb/s. Seulement, pour cette dernière, la bande passante est partagée avec l’ensemble des utilisateurs raccordés à l’antenne. Pour les activités nécessitant un faible taux de latence, comme le gaming, la fibre est donc largement préférable. En 2022, en Suisse, la fibre optique ne représentait que 27% des abonnements haut débit. C’est moins que dans le reste de l’OCDE (37,7%), mais bien plus que chez nos voisins directs, selon la Commission fédérale de la communication.

 Attention aux Wi-Fi publics !

N’importe qui peut créer un spot wi-fi en lui donnant le nom qu’il souhaite. Autrement dit, la meilleure précaution avant de s’y connecter est de s’assurer qu’il est bien mis à disposition par le prestataire que l’on pense (hôtel ou café, par exemple). « Mon conseil reste de les utiliser le moins possible, recommande Xavier Studer. Il faut en tout cas les éviter pour réaliser des opérations sensibles, comme des paiements. Une autre possibilité est de s’y connecter en utilisant un VPN, un programme qui permet de crypter les informations provenant de votre appareil.»