Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
03.07.2023
Academy

Des outils puissants à utiliser intelligemment

De plus en plus puissantes, les IA font leur place dans notre quotidien. Mieux vaut pourtant garder un œil critique en les utilisant.

Elle était de toutes les conversations en ce début d’année. ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) d’OpenAI suscite un entrain sans précédent. Avec raison, tant son habileté conversationnelle dépasse tout ce qui a été vu jusqu’à maintenant. Ces dernières années, d’autres outils comme DeepL (traduction) ou encore Dall-E (générateur d’images) ont aussi fait l’étalage de leurs incroyables capacités. De quoi les rendre très utiles, à condition d’en comprendre les limites.

 

Conserver un esprit critique

En quelques secondes, ChatGPT est capable de compiler les informations qu’elle trouve sur un sujet en un texte cohérent et bien construit. En apparence, tout peut paraître parfait. Mais l’IA n’est pas infaillible et commet (encore) des erreurs. « Elle n’a pas conscience de la véracité et du sens de ses messages », relève Xavier Studer, rédacteur du blog xavierstuder.com, spécialisé dans les technologies. Autrement dit, une bonne connaissance du domaine reste nécessaire pour repérer d’éventuelles imprécisions. « C'est d’autant plus important qu’il n’y a aucune transparence sur où l’algorithme va puiser ses informations et dans quelle mesure celles-ci peuvent être manipulées », souligne le bloggeur.

En revanche, lorsque les données proviennent de l’utilisateur, on peut lui faire confiance. L’IA s’avère particulièrement performante pour résumer un tableau Excel ou transformer des notes en article.

 

Déjà meilleures que les humains

Le constat est le même pour le traducteur DeepL, bien connu du grand public. Linguee, son propriétaire, a d’ailleurs lancé une version test d’un nouvel outil qui permet d’améliorer le style d’un texte (pour l’instant, uniquement en allemand ou en anglais). Bluffant, selon Xavier Studer, qui rappelle qu’il est toutefois bon d’avoir des connaissances suffisantes pour repérer d’éventuelles incohérences. Les IA sont déjà plus performantes que des humains. « C'est aussi le cas dans des usages très spécifiques, comme les diagnostics médicaux », relève l’auteur. Peuvent-elles aussi le devenir dans des domaines plus généraux, comme la conduite ? Leur technique d’auto-apprentissage représente pour l’instant un frein. « On doit leur présenter des milliers de tasses aux couleurs et formes différentes pour qu’elles soient capables de reconnaître ce type d’objet. Mais le point de rupture technologique pourrait intervenir en 2030 déjà. » 

 

Sécurité : attention aux données partagées avec les IA !

Les algorithmes peuvent être de formidables outils pour gagner du temps. Mais est-il vraiment conseillé d’utiliser DeepL ou ChatGPT dans le cadre professionnel ? « On ne sait pas où les contenus que l’on partage sont archivés », relève Xavier Studer. « On ne sait pas non plus si d’autres personnes, d’une manière ou d’une autre, pourraient y accéder. Ni comment les algorithmes les traitent et s’ils peuvent être manipulés. » Autrement dit, mieux vaut ne confier des données confidentielles ou sensibles à ces applications. « De telles données qui transitent par des serveurs américains : cela pourrait poser un problème, par exemple pour les banques », souligne le bloggeur.