Pattern Top
Pattern Bottom

Blog

image description
20.05.2024
Academy

Cinq astuces pour surfer plus rapidement

Envie de profiter pleinement de votre connexion Internet ? Les conseils de Xavier Studer, blogueur spécialisé.

Envie de profiter pleinement de votre connexion Internet ? Les conseils de Xavier Studer, blogueur spécialisé. 

1. Sécuriser sa connexion

Cela peut paraître basique, mais protéger son routeur wi-fi par un mot de passe est indispensable. Au risque de vous rendre compte que des voisins utilisent votre connexion à votre insu. Conseil supplémentaire : éviter les mots de passe trop évidents, comme les suites de chiffres ou les dates d’anniversaire. 

2. Veiller au nombre d’appareils connectés

Même les abonnements les plus basiques du marché permettent un usage confortable de la connexion internet par plusieurs membres de la famille. En revanche, il est possible que certains usages entrent en collision et ralentissent le débit. C’est le cas notamment si plusieurs personnes regardent de la vidéo en haute qualité ou diffusent elles-mêmes de l’image en direct. 

3. Se brancher directement au routeur

Pour optimiser son usage de la bande passante, le mieux reste de se connecter par câble à son routeur. Précision importante : pour monter au-delà de 1 Gb/s, il faut que ce dernier soit compatible avec un tel débit. Utiliser le wi-fi, c’est prendre le risque de perdre de la puissance de signal. Même si, dans des bonnes conditions de réception, cette technologie atteint facilement 1 Gb/s de débit, voire davantage avec du matériel récent. 

4. Bien positionner son routeur wi-fi

L’idéal est de le placer au centre de son logement, à mi-hauteur, en évitant si possible qu’il soit caché derrière un mur porteur. 

5. Choisir la bonne fréquence

Les routeurs wi-fi diffusent sur plusieurs fréquences : 2,4 GHz et 5 Ghz. D’autres encore sont en train d’être libérées. Plus la fréquence est haute, plus elle est rapide, mais avec l’inconvénient d’avoir un rayon de disponibilité maximale restreint. Elle convient donc moyennement aux appareils situés loin du routeur. Dans ce cas, la fréquence 2,4 GHz est préférable : elle porte plus loin, mais avec des débits moindres. Elle convient toutefois parfaitement pour les usages du quotidien.

 

Comment éviter les spams?

Ils submergent nos boîtes mail tout au long de l’année, ces courriers indésirables envoyés par des adresses inconnues. Mais comment s’en débarrasser ? «Ils sont la conséquence de la récupération d’une adresse électronique par quelqu’un qui n’est pas autorisé à l’utiliser, explique Xavier Studer. Plus on diffuse son adresse, plus le risque est élevé qu’un intermédiaire la transmette. Une solution serait de conserver une adresse sûre, chez un fournisseur suisse, pour tous les services confidentiels. Et d’en utiliser une autre pour l’e-commerce.»

Rappel important : il ne faut jamais cliquer sur un lien figurant dans un spam. Lorsque l’on reçoit un e-mail de sa banque ou de son assurance, la précaution voudrait aussi qu’on suive cette règle. Le mieux reste de se connecter directement sur son espace client, depuis le site de l’entreprise.