

Blog

Arnaques : les tendances du moment
Le podium 2025
Immanquables cette année, ces trois arnaques ont fait parler d’elles.
LA PLUS IRRÉSISTIBLE: le SMS de parking
Plus vrai que nature, aux couleurs de votre gendarmerie cantonale, ce SMS vous rappelle une amende de parcage impayée, avec la possibilité de réparer votre oubli. Simple, efficace.
LA PLUS SOPHISTIQUÉE: le faux banquier, avec le faux policier en accessoire iconique
Spécial seniors, celle-ci trouve ses victimes dans l’annuaire téléphonique. Un faux banquier appelle une personne à la maison et lui raconte que ses comptes ont été piratés : il faut absolument aider la police à arrêter les coupables… Un faux policier sonne à la porte pour se saisir des cartes bancaires et même des bijoux, avec le consentement de la personne!
LA PLUS GLAM: la crypto et les faux investissements
Des publicités sur Instagram détournent l’image de personnalités comme notre conseillère fédérale ou Roger Federer. À la suite d’un simple formulaire, un faux conseiller accroche le ou la curieuse et lui promet monts et merveilles. Mais il faut investir, ouvrir des comptes, l’argent est là, mais pas tout à fait, il faut encore investir, etc. Cette arnaque a tout de même réalisé près de 16 millions de francs de préjudices rien que dans le canton de Vaud en 2024.
Les intemporelles
Tellement efficaces qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.
BEST-SELLER: l’arnaque aux sentiments
Ça commence sur Facebook ou sur un site de rencontre et ça finit par des versements réguliers pour toutes sortes de besoins et d’urgences fictives. Deux millions de francs escroqués dans le canton de Vaud l’année dernière. Quand on aime, on ne compte pas.
INDÉMODABLE: les petites annonces domestiques
Qu’on achète ou qu’on vende, ça peut toujours mal se passer. À l’achat, le produit peut être inexistant ou simplement pas à la hauteur. Et à la vente, il vous sera demandé de payer la livraison ou un acompte ou de donner vos coordonnées bancaires… Quand c’est trop compliqué, mieux vaut laisser tomber. Vigilance sur Marketplace.
LA PIÈCE VINTAGE : SMS frauduleux
«Vous avez reçu un colis, dit La Poste, veuillez nous rappeler vos coordonnées». Ou alors votre fournisseur de téléphonie vous demande vos données de connexion… Il suffit de ne pas répondre, mais, parfois, on veut bien faire.
Collection capsule
Les petites arnaques qui font le buzz cette saison, style «accessoires du moment».
TOXIQUE : la sextorsion
Plutôt côté vestiaire masculin, celle-ci. Sur Tinder ou sur Instagram, de jolies dames en veulent à votre corps et filment vos échanges consentis en tenue d’Adam. Le chantage qui s’ensuit est moins glamour.
TAPE-À-L’ŒIL: la vraie fausse pub
Sur l’application de cartes postales de La Poste, une publicité vous propose un service similaire par SMS, sauf que c’est un abonnement à 10 francs par mois. Rien de grave, mais bon. Toujours bien lire à quoi on s’engage, et si c’est vraiment aussi gratuit que ça en a l’air.
Les conseils anti-fashion faux pas d’eCop François
- Prendre son temps. Ne pas se précipiter.
- Ne jamais donner ses coordonnées bancaires par téléphone.
- Oser dire non. Si c’est vraiment votre banque ou la police qui vous réclame des infos, elle vous le fera savoir autrement et comprendra vos appréhensions.
- Ne jamais cliquer sur un lien inconnu.
- Si ça brille trop, on part au galop!
Pour suivre eCop François sur Instagram et TikTok: @ecop.francois
Le site de prévention des polices vaudoises: votrepolice.ch

