Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
17.09.2024
Academy

Achats en lignes: 5 questions pour éviter les arnaques

Les achats en ligne sont une commodité dont on ne peut plus se passer, mais ils ne sont pas sans risque. Voici, selon Stéphane Koch, les quatre questions qu’il faudrait se poser pour éviter les mauvaises surprises.

Les achats en ligne sont une commodité dont on ne peut plus se passer, mais ils ne sont pas sans risque. Voici, selon Stéphane Koch, les quatre questions qu’il faudrait se poser pour éviter les mauvaises surprises. 

1. Qui est le destinataire ?

Avant d’acheter, assurez-vous de la crédibilité de la boutique en ligne. Vérifiez le nom de domaine et la présence d’informations légales claires, comme l’adresse et le numéro de téléphone. Consultez aussi les évaluations d’autres clients, mais méfiez-vous des faux avis.

TWINT est un excellent moyen de paiement sécurisé en Suisse, pour autant que l’on soit sûr du destinataire. Ne vous trompez pas de numéro de téléphone, et vérifiez que le code QR vous renvoie vers le bon bénéficiaire. Les arnaques aux faux codes QR, sur les parcomètres et sur les publicités, se multiplient.

 2. De quoi s’agit-il ?

Méfiez-vous des offres alléchantes qui semblent trop belles pour être vraies. Comparez les prix avec d’autres fournisseurs pour évaluer la crédibilité de l’offre. Gardez des preuves de votre commande, comme les captures d’écran et les conditions générales de vente (CGV), pour vous protéger en cas de litige.

 

 3. À quelles conditions ?

Assurez-vous des coûts cachés et d’éventuelles mauvaises surprises. Lisez les CGV pour savoir si vos données sont protégées et quelles sont les politiques de livraison et de retour. Lorsque vous achetez à l’étranger, considérez non seulement le prix d’achat, mais aussi les frais de livraison, la TVA et les frais de douane.

 4. Par quels moyens ?

Protégez-vous contre les cybercriminels en maintenant vos appareils à jour et en utilisant des connexions sécurisées. En particulier lorsque vous êtes en dehors de chez vous. Les réseaux wi-fi des hôtels ou des cafés peuvent être malveillants. L’usage d’un VPN* garantit une connexion sans soucis.

4. Est-ce que mon adresse mail est compromise ?

Contrôlez gratuitement et en tout temps, grâce à notre outil de vérification, que vos e-mails n'ont pas été compromis par des fuites de données.

Vers le test


* Un VPN est un réseau privé virtuel pour protéger votre activité en ligne. En voici quelques-uns :

—>  https://mullvad.net/en

—>  https://protonvpn.com/fr

—>  https://www.privateinternetaccess.com/fr/

  

Liens utiles

—>  Pour vous renseigner sur la présence de la société au registre du commerce suisse : zefix.ch

—>  Pour déclarer un cas de cybercriminalité : www.suisse-epolice.ch/cybercrime-case

—>  Prévention suisse de la cybercriminalité : www.skppsc.ch/fr/sujets/internet/

—>  E-banking en toute sécurité ! www.ebas.ch/fr/